Une bulle immobilière au Canada ? Une analyse critique du régime d’accès la propriété et de financiarisation du patrimoine habité

Dimanche 7 mars 2010

Une bulle immobilière au Canada ? Une analyse critique du régime d’accès la propriété et de financiarisation du patrimoine habité.

Dans la foulée d’un commentaire de Stephen Jarislowsky sur la surévaluation du marché immobilier montréalais, le texte ci-dessous argumente qu’il y a pas tant une bulle immobilière qu’une bulle du crédit hypothécaire au Canada.

Celle-ci est à comprendre comme une manifestation d’un problème plus général de surendettement des ménages.

Nous illustrons à travers le cas particulier du crédit hypothécaire les structures, actions et politiques conjointes du secteur financier et du gouvernement canadien qui ont contribué à créer et entretenir cette bulle et qui engendre une situation de très grande fragilité pour les ménages salariés endettés.

Nous soulignons la non-viabilité à moyen terme de cette stratégie d’affaires des grandes banques (à laquelle participe activement le mouvement Desjardins) et insistons sur le fait qu’elle constitue un frein au développement d’un modèle alternatif et coopératif ou collectif d’accès à la propriété résidentielle et au logement, un modèle plus écologique et plus socialement viable.

Un tel modèle alternatif impliquerait en premier lieu de remettre en question le régime actuel basé sur la propriété privée et exclusive ainsi que les pratiques de financement que celui-ci permet et qui transforment ce patrimoine en levier d’endettement et en actif financier.

Notre analyse comporte trois sections : dans une première section, nous examinons la question de la présence ou pas d’une bulle immobilière au Canada, dans une seconde nous situons la question de l’excroissance de l’endettement hypothécaire dans la problématique plus générale de l’endettement des ménages au Canada et nous examinons les mécanismes financiers de conversion du patrimoine immobilier en levier d’endettement, dans une dernière section nous présentons les différentes mesures de politiques publiques qui ont contribué à engendrer cette situation et nous le terminons avec un aperçu de quelques alternatives.

LISEZ LE TEXTE COMPLET EN SUIVANT LE LIEN :
http://cafca-uqam.blogspot.com/2010…