Finances publiques

Rembourser la dette publique : la pire des hypothèses

Samedi 28 janvier 2006

Louis Gill. 2006. Rembourser la dette publique : la pire des hypothèses, Chaire d’études socio-économiques de l’UQAM, Collection « Les sciences sociales contemporaines », 117 p.

Cet ouvrage de Louis Gill est sur la page du site des Classiques des sciences sociales de l’auteur. Nous le reproduisons sur le site Economie autrement avec l’autorisation de ce dernier. Le livre est disponible pour 10 dollars en format papier, à la Chaire d’études socioéconomiques de l’UQAM.

Examen du budget fédéral du 27 janvier 2009

Mardi 10 février 2009

« Il enfourcha son cheval et partit dans toutes les directions » Robert Tarini, 1979

Après être passé à un cheveu de se faire renverser à la suite de l’Énoncé économique du 27 novembre dernier, le gouvernement conservateur minoritaire a fait fermer le Parlement le temps de préparer un budget plus adapté au contexte de crise économique et susceptible de rallier assez d’appuis, parmi les partis d’opposition, pour se maintenir au pouvoir [1] .

Le déficit budgétaire

Vendredi 13 novembre 2009

« Les analystes économiques les plus avisés appellent les gouvernements à faire appel à des politiques privilégiant la hausse des revenus pour combler les déficits plutôt qu’à des diminutions des dépenses. Ils prônent également des stratégies visant à diminuer les inégalités plutôt qu’à poursuivre le modèle ultralibéral des trente dernières années, qui a conduit à un monde traversé par de plus en plus d’inégalités, ces inégalités croissantes ayant par ailleurs été identifiées comme l’une des causes structurelles de la crise que nous venons de traverser. »

Exorbitante, la dette du Québec ?

Mardi 12 janvier 2010

Le 31 mars dernier, à la fin de l’exercice financier 2008-2009, la « dette brute » du gouvernement du Québec était de 151 milliards de dollars, soit 50 % du Produit intérieur brut (PIB). Une dette exorbitante, soutiennent les « experts indépendants » (Robert Gagné, Pierre Fortin, Luc Godbout et Claude Montmarquette) du Comité consultatif sur l’économie et les finances publiquesmis sur pied en octobre par le ministre des Finances.

LA DETTE PUBLIQUE : FARDEAU DES GENERATIONS FUTURES ?

Mercredi 20 janvier 2010

Des énoncés de « bon sens » assenés comme paroles de vérité incontestables mais qui représentent néanmoins d’importantes erreurs de raisonnement en économie, le débat sur les finances publiques en fourmille. Un exemple parfait de ce type d’énoncé nous est fourni par l’affirmation, entendue à satiété, selon laquelle ce qui n’est pas bon pour un ménage (l’endettement) est nécessairement mauvais pour une nation.

Pages

S'abonner à RSS - Finances publiques