Finance

La crise (suite)

Dimanche 22 février 2009

II - Les sorties de crise

Dans le premier texte, « L’origine, le pourquoi » de la crise, je vous annonçais un second texte sur « la crise et sa sortie », en réalité nous devons mettre le pluriel pour être conforme à la réalité.

La dette publique est-elle soluble dans l’alcool ?

Lundi 16 mars 2009

Je lis rarement Le Devoir ces jours ci. Quand j’ai déménagé de Hull à Aylmer il y a deux ans, j’ai tenté de conserver mon abonnement mais il n’y a pas de livraison à domicile de ce journal à Aylmer. Mes amis bloggeurs me diront que je peux toujours m’abonner à la version électronique ; j’ai tenté de le faire, mais mon ordinateur n’est pas assez puissant pour manipuler adéquatement le fichier électronique du journal.

La Banque du Canada au plancher

Dimanche 3 mai 2009

La trappe de liquidités

Il y a dix jours, le jeudi 23 avril, la Banque du Canada publiait son Rapport sur la politique monétaire [1] : un constat d’échec de ses analyses et de ses interventions. Depuis décembre 2007, son taux d’intérêt du financement à un jour [2] a été abaissé dix fois pour passer graduellement de 4,50 % à 0,25 % le 21 avril 2009. La Banque du Canada considère ce taux comme un tauxplancher, il ne peut plus être réduit.

Le G20 et ses après

Vendredi 29 mai 2009

Le G20 [1], le groupe des 20 pays les plus importants de la planète s’est réuni le jeudi 2 avril à Londres. Cette rencontre fut un succès médiatique et politique. Tous les Paris Match du monde vont voir leur tirage augmenter d’au moins 20%. Marc Laurendeau, jeudi prochain, va sans doute commenter longuement et à sa façon le prochain numéro du magazine français. La reine Carla et la nouvelle reine des États-Unis Michelle seront les grandes vedettes des pages de ces publications. Le Président Barack Obama malgré ses charmes médiatiques aura une forte concurrence de ces dames dans ces revues.

Une bulle immobilière au Canada ? Une analyse critique du régime d’accès la propriété et de financiarisation du patrimoine habité

Dimanche 7 mars 2010

Une bulle immobilière au Canada ? Une analyse critique du régime d’accès la propriété et de financiarisation du patrimoine habité.

Dans la foulée d’un commentaire de Stephen Jarislowsky sur la surévaluation du marché immobilier montréalais, le texte ci-dessous argumente qu’il y a pas tant une bulle immobilière qu’une bulle du crédit hypothécaire au Canada.

Celle-ci est à comprendre comme une manifestation d’un problème plus général de surendettement des ménages.

Les hold-up de la Finance

Mardi 15 juin 2010

La Finance mondialisée est maîtresse du jeu devant des gouvernements incapables d’avoir une vision globale et concertée. Elle nous a menés à une crise financière dévastatrice, puis à une récession profonde. Maintenant elle se permet de sanctionner les gouvernements trop endettés, en grande partie par la faute du secteur financier, et ces derniers font payer la note à leurs citoyens. Comme un chat, la Finance retombe toujours sur ses pattes et n’est jamais pénalisée pour les catastrophes qu’elle a causées.

Pages

S'abonner à RSS - Finance