Economie féministe

La sécurité économique des femmes : rapports de sexe ou lutte de classe ?

Vendredi 4 octobre 2002

Ce texte vise à resituer les revendications du mouvement féministe dans un contexte de lutte de classe dans une période où les grandes entreprises multinationales – personnification de la classe capitaliste – sont en train de renier les compromis qu’elles ont faits dans le cadre de l’État-providence. À cause de ce recul, nous pouvons compter de moins en moins sur l’État-nation pour réglementer le marché ou comme outil collectif pour assurer le bien-être de l’ensemble de la population.

L’économie féministe : quelques éléments de présentation

Vendredi 9 décembre 2011

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique d’Économie autrement sur l’économie féministe, il m’a semblé utile de présenter brièvement ce domaine de recherche très riche, qui forme l’un des champs de spécialisation de la théorie économique. Je tenterai de délimiter très généralement le champ de l’économie féministe, en présentant quelques unes des raisons qui en expliquent la grande complexité. La catégorie analytique du « genre », inséparable de l’approche féministe contemporaire, sera ensuite présentée.

Est-ce que les débats méthodologiques en économie nous fournissent des stratégies politiques ?

Mardi 1 mai 2012

Ce texte date de 2002. Il a été présenté lors d’un atelier intitulé « La sécurité économique des femmes : les critiques féministes du discours économique dominant et les nouvelles avenues de politiques sociales ». Cet atelier, qui s’est tenu à Québec les 3 et 4 octobre 2002, a réuni une soixantaine de chercheuses et d’intervenantes féministes.

L’apport des théories institutionnalistes à l’analyse économique : quelques éléments de théorie hétérodoxe pouvant contribuer aux études féministes

Lundi 18 juin 2012

Ce texte est une version mise à jour d’un article datant de 2002. Ce dernier avait été présenté lors d’un atelier intitulé « La sécurité économique des femmes : les critiques féministes du discours économique dominant et les nouvelles avenues de politiques sociales ». Cet atelier, qui s’était tenu à Québec les 3 et 4 octobre 2002, avait réuni une soixantaine de chercheuses et d’intervenantes féministes.

Des pistes pour un paradigme économique renouvelé

Mardi 19 juin 2012

Ce texte est une version légèrement remaniée d’un article datant de 2002. Ce dernier avait été présenté lors d’un atelier intitulé « La sécurité économique des femmes : les critiques féministes du discours économique dominant et les nouvelles avenues de politiques sociales ». Cet atelier, qui s’était tenu à Québec les 3 et 4 octobre 2002, avait réuni une soixantaine de chercheuses et d’intervenantes féministes.

S'abonner à RSS - Economie féministe