Économie du Québec

Le fonds de solidarité de la FTQ investit dans la finance : une décision propice au soutien de l’emploi ?

Mercredi 26 janvier 2005

Le Fonds de solidarité de la FTQ vient d’annoncer un investissement de 26,8 millions de dollars dans le secteur financier, plus précisément dans la gestion de portefeuille. Un montant de 20 millions de dollars est destiné au secteur spéculatif des « fonds de couverture », en vue de contribuer à la création d’un Fonds d’opportunités canadiennes d’une valeur de 200 millions de dollars dont il serait actionnaire minoritaire.

Autre victoire des villes défusionnées sur Montréal et le Québec

Lundi 16 juin 2008

Le gouvernement propose un projet de loi qui viendrait entériner une entente « gagnante-gagnante » : formidable ! Disparus les conflits qui opposent la Ville de Montréal et les villes défusionnées ? Pas si sûr ! Avantageuse pour tout le monde cette entente ? Il me semble au contraire que les défusionnées viennent de remporter une belle petite victoire au détriment des autres. Voyons voir.

Pour un modèle québécois plus durable

Mardi 10 février 2009

Dans les années 1960, la révolution tranquille a été l’occasion d’une modernisation de l’État et des infrastructures socioéconomiques et réglementaires, ainsi que d’une prise en main des principaux leviers économiques, en particulier dans les secteurs de la finance et des ressources naturelles. Il faut dire qu’en comparaison du reste du monde, où l’État providentialiste était depuis longtemps en place, cette transformation a été particulièrement tardive au Québec. C’est probablement pour cette raison qu’a été créé un modèle de développement si original.

Budget du Québec pour 2009-2010 : sur la marge de crédit

Samedi 25 avril 2009

Avec le budget déposé le 19 mars 2009, les finances publiques du Québec entrent dans une nouvelle ère de turbulences provoquées par l’approfondissement de la crise économico-financière. Déjà serrées, les finances du Québec seront soumises à de fortes tensions au cours des prochaines années. Pour cette année, ça va encore. Le gouvernement a choisi d’absorber le choc de la récession en laissant gonfler le déficit, plutôt qu’en tentant en vain de forcer un équilibre qui n’aurait fait qu’empirer la situation.

Un partenariat public privé (PPP) à Beloeil

Mardi 28 avril 2009

Un partenariat public privé (PPP) à Beloeil. Le projet de construction du Centre multifonctionnel et de réfection de la patinoire intérieure.

Une chose est pratiquement certaine avec le projet de PPP présenté par la Ville de Beloeil : il va coûter plus que si le même projet était réalisé en mode traditionnel (avec maîtrise d’ouvrage publique, appels d’offres pour chacune des étapes et emprunt municipal).

Prenons les montants avancés par la Ville [1] .

Nouvelle revue trimestrielle : la Revue vie économique

Lundi 8 juin 2009

La Revue Vie Économique est une initiative des Éditions vie économique (EVE), coopérative de solidarité. Lieu de débat et de réflexion sur les enjeux économiques, la revue veut aller au-delà de la pensée économique traditionnelle, trop souvent réduite aux seules transactions marchandes, en abordant les dimensions politique et sociétale des activités économiques contemporaines.

Pages

S'abonner à RSS - Économie du Québec