Conjoncture et actualité

Main Visible Hand - La lutte continue!

Jeudi 28 avril 2016

Bien qu’il n’y ait pas eu d’activité sur Économie Autrement au cours des deux années, la lutte pour un enseignement pluraliste de l’économie dans les universités au Québec, au Canada et dans le monde continue. Ainsi, au cours de la dernière année, des étudiant(e) québécois(es) on mis en place la plate-forme Main Visible Hand. Il s’agit d’un projet collaboratif qui offre un espace d’échange, de partage et de discussion aux étudiants et citoyens intéressés par l’économie. Il vise ainsi à dynamiser le mouvement d’économie hétérodoxe au Canada.

Pour sauver la planète, sortez du capitalisme.

Samedi 11 avril 2009

Cette autorisation de numérisation est donnée GRACIEUSEMENT, à titre non exclusif a http://www.economieautrement.org

L’incorporation de l’extrait à un autre site internet, à une banque de données et à tout autre moyen de stockage numérique est strictement interdite. L’extrait concerné, une fois intégré sur le site internet, ne pourra être ni copié, ni imprimé. Tout autre mode de représentation et d’exploitation du texte est strictement réservé à l’éditeur.

La crise économique : quelle responsabilité pour les économistes ?

Vendredi 17 avril 2009

Les économistes doivent-ils être tenus responsables des conséquences qu’entraîne la mise en œuvre des recommandations issues de leurs analyses ? Telle est la question, délicate et complexe certes, mais néanmoins de plus en plus incontournable, qui se pose devant le sinistre spectacle de la crise actuelle. Faut-il redire le désastre issu de la débâcle financière de l’automne dernier : une récession économique et une crise de l’emploi profondes, dont les effets se font cruellement sentir à l’échelle du globe ?

Association Française d’Economie Politique

Lundi 1 mars 2010

Pour information, voici la première lettre de diffusion d’une nouvelle association, l’Association Française d’Economie politique (AFEP), qui, en France, travaille dans la même perpective que nous le faisons à Économie autrement. Pour de amples informations, consultez son site à l’adresse indiquée ci-dessous. Nous informerons régulièrement notre lectorat de l’évolution des activités de ce groupe, tout comme de ceux qui, dans d’autres pays, développent des initiatives similaires.

Sur la crise grecque, l’euro dans les mains du FMI : une rupture historique

Mardi 30 mars 2010

article publié le 26 mars 2010 sur le site d’Attac France auteur-e(s) : Attac France http://www.france.attac.org/spip.ph…

L’ accord entre les dirigeants de l’Eurogroupe annoncé hier, 25 mars 2010, pourrait marquer une rupture historique dans la construction européenne. Pour la première fois les dirigeants européens appellent au secours le Fonds Monétaire International pour aider un pays de la zone euro, la Grèce.

Appel aux économistes hétérodoxes : Pourquoi ne voyez-vous pas que la croissance actuelle est incompatible avec les crises écologiques et sociales ?

Vendredi 2 juillet 2010

Le document de Louis Gill sur la façon de comprendre la dette du Québec [1] est préoccupant. Sans aucun questionnement, il y suit un fondement de l’économie reconnu par ses « opposants » : tout son argumentaire dépend d’un recours à la croissance du PIB selon les tendances connues depuis des décennies et qui ont marqué l’économie pendant cette période. À aucun moment n’est-il question du sens du PIB ni des nombreuses critiques formulées à l’égard de cet indicateur.

L’heure juste sur la dette du Québec : les déplorables attaques de Harvey Mead

Mardi 20 juillet 2010

Dans un texte du 30 juin 2010 intitulé Appel aux économistes hétérodoxes : pourquoi ne voyez-vous pas que la croissance actuelle est incompatible avec les crises écologiques et sociales ?, Harvey Mead de Nature Québec lance une vive attaque conte le texte intitulé L’heure juste sur la dette du Québec, rendu public le 15 juin 2010, dont je suis l’auteur et qui est endossé par les trois centrales syndicales, CSN, CSQ et FTQ, ainsi que par le collectif Économie autrement, l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) et l’Institut de recherche et d’information socio-économiques (IRI

CRISE ET DETTE EN EUROPE : 10 FAUSSES EVIDENCES, 22 MESURES EN DEBAT POUR SORTIR DE L’IMPASSE

Mercredi 8 septembre 2010

Premiers signataires :
Philippe Askenazy (CNRS, Ecole d’économie de Paris), Thomas Coutrot (Conseil scientifique d’Attac), André Orléan (CNRS, EHESS), Henri Sterdyniak (OFCE)

Manifeste d’économistes atterrés, 01/09/2010

CRISE ET DETTE EN EUROPE : 10 FAUSSES EVIDENCES, 22 MESURES EN DEBAT POUR SORTIR DE L’IMPASSE

Introduction

Pages

S'abonner à RSS - Conjoncture et actualité