Association Française d’Economie Politique

Lundi 1 mars 2010

Pour information, voici la première lettre de diffusion d’une nouvelle association, l’Association Française d’Economie politique (AFEP), qui, en France, travaille dans la même perpective que nous le faisons à Économie autrement. Pour de amples informations, consultez son site à l’adresse indiquée ci-dessous. Nous informerons régulièrement notre lectorat de l’évolution des activités de ce groupe, tout comme de ceux qui, dans d’autres pays, développent des initiatives similaires.

Association Française d’Economie Politique

A quoi servent les économistes… surtout s’ils pensent tous la même chose ?

Ce site est mis en œuvre afin d’organiser et donner corps à l’Association Française d’Économie Politique. L’AFEP poursuit comme objectif la circulation d’idées et le renforcement du pluralisme en économie (…)

Journée de lancement de l’AFEP 17 décembre 2009

Allocution d’André Orléan président de l’AFEP

Merci d’être venus si nombreux pour cette réunion de lancement de notre nouvelle Association Française d’Économie Politique (AFEP). Pourquoi cette association ? Nous nous sommes réunis parce que, tous, nous partageons une même conception de ce que doit être le travail de l’économiste : une conception qui met au premier plan le pluralisme et l’ouverture intellectuelle, autrement dit la nécessité du débat contradictoire. Au cours des dernières années, nous avons tous vécu ce sentiment angoissant d’une fermeture progressive de la réflexion économique autour de propositions et de méthodes devenues dogmes ; ce que certains étudiants n’avaient pas hésité à qualifier d’autisme.

Nous pensons que l’hégémonie absolue acquise aujourd’hui, dans nos institutions de recherche et d’enseignement, par le paradigme néo-classique, est un obstacle à la réflexion collective et, même plus, qu’elle est l’obstacle premier qu’il s’agit en priorité de combattre (…). Suite :

http://www.assoeconomiepolitique.org/